Les infos de la semaine - 21 au 26 février 2011 -

Publié le par Mary

Jardiner avec la lune

 

Le cycle lunaire dure 29,53 jours

Il ne faut pas confondre

     - La phase croissante de la lune (les quinze jours précédant la pleine lune). Cette période est propice aux travaux de taille, semis dépiquage et traitement de tous les végétaux qui donnent des graines et des fruits.

     - avec la lune ascendante (quand la lune est au dessus de la ligne d'horizon). Durant cette période la sève circule dans les parties aériennes de la plante.

 

     - La phase décroissante durant laquelle la sève descend dans les racines. Quinzaine favorable pour les plantations au ras du sol (salades) et la dispersion des engrais.

     - et la lune descendante (la lune est alors sous la ligne d'horizon), période favorable à tout ce qui est racinaire.

 

Il faut à tout prix éviter de jardiner lorsque la lune est à l'apogée et au périgée de la Terre, et lorsqu'elle croise la rotation de la Terre autour du soleil ce qui constitue un noeud lunaire. Le jardinier peut donc s'octroyer 4 jours de congés par cycle lunaire !

 

 

 

Les prêtres en France

 

On en comptait 41 000 en 1960, aujourd'hui ils ne sont plus que 15 000 parmi lesquels environ 1500 prêtres originaires d'Afrique !

signé Tirefond

 

Le poireau


Riche en fibres, c'est le champion du transit !

Renfermant également des pro-vitamines A, de la vitamine C (surtout dans le vert) et de la vitamine B9, il est à consommer sans modération à condition de le faire tremper longuement pour le débarasser de toute trace de pesticide !

signé Ecureuil

 

 

Le manuka 

Arbrisseau aux fleurs très parfumées, il pousse sur les terres vierges de Nouvelle Zélande. Les Maoris l'utilisent depuis toujours pour soulager divers maux du système ORL et de la peau.

Le miel de manuka contient un antiseptique puissant, efficace sur des bactéries très résistantes, excellent cicatrisant il diminue les oedèmes et active la circulation.

signé Violette

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article